

De Charlotte ERLIH
Résumé :
Clémentine joue du violoncelle depuis toute petite.
Le jour où elle déménage, elle a du mal à s’intégrer à sa nouvelle école. Elle décide de laisser tomber le violoncelle qui lui prend trop de temps, et en plus, apprend que son père est mort. Désespérée, elle ne va plus au collège et passe ses journées chez elle. Yara, sa nouvelle amie fait tout pour lui remonter le moral.
Les personnages :
Clémentine : Clémentine est très triste depuis la mort de son père. J’aime bien m’imaginer le son de son violoncelle, cela doit être très beau à entendre.
Yara : Yara est originaire du Portugal et ne parle pas bien français. Elle devient la première amie de Clémentine dans sa nouvelle école. Elle est envoyée en France, car sa mère est malade. Je l’aime bien : elle est chaleureuse et ouverte malgré les événements.
La mère de Clémentine : elle fait preuve de courage après la mort de son mari et fait tout pour se donner l’impression de vivre une vie normale avec Clémentine.
Le monde :
Le monde dans lequel ils vivent n’a rien de spécial, c’est un monde comme le nôtre.
J’aime :
J’aime cette histoire, car elle est triste. Les amies et la famille de Clémentine font tout pour la faire vivre normalement et lui faire oublier l’événement désastreux. Les personnages sont attachants, surtout Yara qui a toujours le sourire.
C’est une belle histoire d’amitié et de tristesse.
Âge de lecture :
Personnellement, je l’ai lue en 5ᵉ, mais je pense qu’il est abordable dès le CE1 : le niveau écriture et le vocabulaire de ce livre est plus adapté pour leur âge. Après un CP bon lecteur peut le lire aussi.
0 commentaire